As-tu déjà remarqué que la mêche des bougies s'éteint toujours avant que toute la bougie soit consumée ? Pour ne pas gaspiller ces restes, voici une solution rapide, écologique et économique : refaire une bougie à partir des restes de cire !
Avant de commencer, il faut que tu saches que les ustentiles que tu vas utiliser vont être compliqués à nettoyer après coup. La cire ça tient bien ! Donc une possibilité est d'utiliser un bocal dédié à cela : même s'il reste de la cire dans le fond, ce n'est pas grave, c'est ton bocal à bougie ! C'est mieux d'utiliser un bocal plus haut que large d'ailleurs, donc un bocal type pot de yaourt en verre c'est parfait !
D'abord, il te faut une mèche à bougie, un cure-dent ou bâtonnet à glace ! Et oui c'est simple et pas cher, par rapport à l'achat de mèches à bougie toute faites (à moins que tu ais un super magasin à proximité de chez toi, la plupart du temps il faut commander en ligne).
Ensuite, récupère les restes de tes bougies. On ne te garantie pas que la couleur sera belle si tu mélanges des restes de bougies de couleur différente ensemble, à toi de voir ! Si jamais tu n'arrives pas à enlever l'ancienne mèche des restes de cire, pas de panique, lorsque la cire va fondre tu pourras la retirer avec le dos d'une fourchette par exemple.
Suis la recette sur cette page et hop ! une dizaine de minutes plus tard, tu auras fabriqué une nouvelle bougie ! Que tu peux refaire à l'infini, dès que la nouvelle mêche se sera consumée.
Optionnel : pendant que la cire est liquide, tu peux y glisser une goutte d'huile essentielle pour que la bougie soit un peu parfumée. Attention, pas plus ! Les huiles essentielles sont des substances concentrées qui ne vont pas à tout le monde.
Amuse toi bien !
Article écrit par Aurélie