C’est bientôt Noël, et c’est toi qui reçois la famille. Pour le menu, tu as prévu foie gras et dinde farcie, mais ce cousin que tu n’as pas vu depuis trois ans t’annonce par SMS qu’il est devenu vegan.
Te voilà lancé·e dans la confection d’un gâteau au chocolat pour le goûter de la kermesse, mais soudain tu lis sur le mot de l’école que tu dois prévoir un encas vegan, sans œuf, sans beurre et sans lait. Pas d’inquiétude, on t’explique ce qu’est le régime vegan et pourquoi il pas si contraignant que ça !
Pourquoi suivent-ils un régime vegan ?
Le régime vegan, végétalien, ou le veganisme sont des notions de plus en plus utilisées – bien que mon correcteur d’orthographe ne les connaisse pas encore – et on a tous une petite idée de ce que c’est maintenant. Mais, toi comme moi, on sait qu’il n’y a pas si longtemps, quand on te parlait d’un·e vegan·e tu avais une idée préconçue d’un·e personne mangeant de l’herbe dans le Larzac ! Loin d’être un simple effet de mode, le régime vegan est en fait suivi par des personnes qui y associent un véritable mode de vie et une éthique, pour diverses raisons. Pour certain·e·s, c’est la question du bien-être animal qui prime et le refus de l’exploitation de la faune par l’espèce humaine. Pour d’autres, c’est la volonté d’adopter un mode de vie plus écologique et moins énergivore, pour la survie de la planète et de nous dessus.
Donc ça veut dire quoi suivre un régime vegan ?
Suivre un régime vegan, ça signifie enlever de son alimentation tous les produits d’origines animal. On retire donc les viandes et les poissons – ça c’était facile à deviner -, les œufs, les produits laitiers, le miel – celui-là on l’oublie assez souvent -, les produits qui contiennent de la gélatine animale, des colorants alimentaires à base d’animaux – les fameuses cochenilles notamment ! – ou encore les produits qui utilisent des produits d’origine animale de manière détournée – comme certains vins qui sont filtrés avec de l’œuf !
Généralement, les vegan·e·s appliquent aussi ces principes dans leur quotidien. Elles et ils ne portent pas de fourrure ou de cuir, n’utilisent pas de cosmétiques testées sur des animaux ou utilisant des composants animaliers comme de la cire d’abeille ! A une époque, ça aurait même été difficile de jouer du violon – les cordes étaient faites de boyaux d’animaux - ou de faire le peinture – les pinceaux étaient en poils ! Oui j’avais envie de partager avec toi une petite anecdote de culture générale.
Je vais juste servir de la salade pour mon réveillon ?
Non tu ne vas pas juste servir de la salade – même si c’est bon la salade – et tu vas carrément pouvoir faire autre chose que de la compote pour le goûter de la kermesse – même si c’est bon aussi la compote. C’est sûr que quand on a l’habitude d’avoir une pièce de viande comme pièce maîtresse du repas, il faut s’ouvrir un peu. Cela ne veut pas dire que tu sortiras affamé·e de ton repas de réveillon et que tu iras grignoter les restes de bûche discrètement dans la cuisine pendant que les enfants se cacheront pour attendre le Père Noël et que tonton Georges arrivera déguisé en criant « Ho ho ho ».
Déjà, il faut que tu prennes le réflexe de bien lire les étiquettes. De plus en plus, la mention « convient au régime végétalien » apparaît souvent sur les produits, mais ce n’est pas une obligation. Et puis c’est toujours mieux de bien regarder ce qu’on achète. Il faut donc être attentif·ve à tout ce qui pourrait être d’origine animale.
Cuisiner vegan, c’est redonner toute leur place aux légumes, féculents, légumineuses, salades, graines, fruits, fruits secs, aromates... Des produits que l’on néglige assez souvent, lorsqu’ils ne sont qu’accompagnement, mais qui offre une grande richesse de saveurs, de textures et de couleurs ! La plupart des légumes peuvent être cuits et préparés de très nombreuses manières, permettant de se faire plaisir avec du cru, du cuit, du croquant, de l’onctueux, du ferme… Et ils s’accordent en plus très bien avec de nombreuses épices. Si tu as peur que la sensation de manger quelque chose de consistant te manque, tu peux prévoir des galettes de légumes et de légumineuses, il existe plein de recettes, tu trouveras forcément ton bonheur. En plus, il existe de très nombreux substituts végétaux à tout ce qui pourrait te manquer ! Des saucissons – bah oui les vegan·e·s aussi veulent leur apéro sauciflard -, des fromages – avec un petit concours sur qui trouvera le meilleur nom entre faux-mages, vromages…- des yaourts – là je n’ai pas de petite remarque rigolote à rajouter – et même du foie gras vegan !
Cuisiner vegan c’est aussi redécouvrir la magie – une personne un minimum scientifique te dirait la chimie – de la cuisine ! Tu découvriras ainsi que tu peux remplacer les œufs de ton quatre-quart par de la compote de pomme ou encore que tu peux utiliser de l’eau de cuisson de pois chiche pour faire une mousse au chocolat ! C’est tout un nouveau monde culinaire qui s’offre à toi ! Et tu remarqueras que je n’ai même pas eu besoin d’abattre ma carte tofu, malgré tout ce que ça ouvre comme possibilité en cuisine !
Cuisiner vegan, ce n’est donc pas si compliqué ! Pour ton réveillon, tu peux prévoir une terrine façon foie gras vegan avec des blinis, suivi de seitan rôti – un aliment à base de blé remplaçant la viande – accompagné d’une sauce aux cèpes, d’une purée de butternut aux noisettes et de quelques pommes duchesses, un plateau de vromages – oui j’ai pris parti pour ce nom – et enfin une bûche vegan ! Et pour le gâteau pour la kermesse, il te suffira de remplacer les œufs par de la compote de pommes, le beurre par une graisse végétale de ton choix – margarine, huile de coco, purée d’amande…- et le lait par du lait végétal ! Pour toutes les autres occasions tu trouveras sur les Allergonautes des centaines de recettes délicieuses et végétales !
Article écrit par Arthur